NOTRE CHARTE QUALITE


GESTION PARTICIPATIVE
Objectifs
L'organisation est basée sur un processus de décision où chaque employé peut s’exprimer, être écouté et être reconnu dans ses aptitudes.

Faire évoluer constamment le management participatif pour qu'il soit un soutien au Projet de Vie Institutionnel. Le Projet de Vie institutionnel étant lui même un exemple de gestion participative.
Améliorer les compétences et les connaissances des collaborateurs pour qu'ils soient acteurs de cette gestion participative.

Indicateurs
Résultats des enquêtes de satisfaction.
Politique de formation.
Recherches d'harmonisation transmises par les collaborateurs.
Rôle de PERCO.


LE PROJET DE VIE INSTITUTIONNEL
Objectifs
Il permet de promouvoir et maintenir la citoyenneté du résidant. Faire participer le résidant à la vie institutionnelle, lui donner les moyens d'expression au sein de l'établissement, favoriser au maximum son autonomie et lui permettre d'être entendu dans ses souhaits au quotidien.

Utiliser les demandes du Projet de Vie individuel des résidants pour déterminer les modifications structurelles et organisationnelles qui permettent de s'y adapter.

Indicateurs
Rencontres PDV à l'entrée.
Réalisation des demandes Projet de Vie.
Rencontres Groupe des Aînés.
Résultats des enquêtes de satisfaction.


GESTION PERFORMANTE DE RESSOURCES

Objectifs
Une gestion efficiente repose sur les compétences professionnelles des collaborateurs et sur des processus décisionnels qui s'appuient sur leurs compétences.

Planifier les investissements qui donneront au niveau structurel et organisationnel les moyens d'atteindre les objectifs institutionnels.
Mettre en place les outils de gestion financière permettant la maîtrise des ressources et des dépenses pour obtenir la capacité de financer les investissements.

Indicateurs
Résultats d'exploitation et hors exploitation.
Indicateurs de gestion.


MISSION DE LA FONDATION

Objectifs
Accomplir les différents buts de la Fondation : hébergement, Centre d'Accueil Temporaire, Garderie et logements protégés.
Respect des exigences légales.

Indicateurs
Statistiques d'activités.
Inspections CIVESS pour l'hébergement et le CAT.
Résultats des enquêtes de satisfaction.
Résultats financiers.


DEVELOPPEMENT DURABLE

Objectifs
S'engager activement en faveur du développement durable et le promouvoir auprès des parties prenantes.

Indicateurs
Tâches WeDo.


DEVELOPPEMENT DU SYSTÈME QUALITE TRAIT D'UNION

Objectifs
Adapter en permanence le sytème qualité Trait d'Union aux exigences du management.
Appliquer les principes l'amélioration continue.

Indicateurs
Résultats d'audits internes/externes.
Enquêtes de satisfactions.
Revues de direction.
Tâches WeDo.