NOTRE CHARTE D’ENTREPRISE

La Fondation est une entreprise active dans un réseau local et régional. Elle est créatrice d’emplois et un acteur économique.
Elle participe à la vie sociale de la région par ses missions auprès des personnes âgées, sa structure d’accueil de la petite enfance et la fourniture de repas pour le domicile.

Nous exprimons à travers cette charte notre conception de l’accompagnement, des adultes et des enfants, notre culture d’entreprise et nos valeurs.

L’EMS de la Fondation les Baumettes est un lieu d’hébergement et de vie proposé à des personnes vieillissantes pour lesquelles la vie à domicile est devenue difficile. Cette difficulté peut être liée à un état de santé altéré et à un environnement inadapté. Dans ce cadre, le rôle de la Fondation est de fournir des prestations pour pallier à ces difficultés.


La vie
La vie d’une personne est caractérisée par ses actions et les interactions qu’elle a avec son environnement. Ces actions et interactions sont déterminées par une situation (personnalité, parcours de vie, santé, motivations, croyances) et un faisceau de relations choisies ou imposées. La vie est une somme d’expériences, de rencontres, de joies, de peines, de deuils et de partages qui trouvent leurs sens dans les projets que chacun construit.

La vieillesse
La vieillesse est la dernière étape du parcours de vie. Elle est marquée par l’apogée de l’acquisition d’expériences et de connaissances. Elle peut aussi être marquée par l’affaiblissement des capacités physiques, psychiques et une nécessité croissante d’adaptation pour effectuer les gestes de la vie quotidienne.

Les prestations
Service fourni par l’institution en réponse à un besoin, un souhait, une envie, latent ou exprimé par la personne bénéficiaire. La prestation résulte de la mission de l’établissement et des décisions tarifaires cantonales.
Les prestations doivent mettre en valeur les connaissances, l’expérience et le savoir de chaque bénéficiaire pour s’en inspirer. Elles doivent être accessibles à tous et à toutes quel que soit leur niveau d’autonomie.


Notre expérience professionnelle, nos compétences, nos observations, l’état actuel des connaissances et ce que les résidant·es, leur famille et leurs proches expriment de leur vécu dans l’institution confirment notre volonté d’être partenaires des résidant·es dans la construction de leur qualité de vie.

CADRE DE VIE:
Nous voulons:
  • un cadre de vie agréable qui offre des espaces lumineux, décorés, une ambiance chaleureuse et des espaces verts où l’on peut se promener, se rencontrer, se ressourcer ;
  • un environnement adapté aux difficultés et aux capacités des résidant·es pour leur permettre la meilleure autonomie.


MULTIDISCIPLINARITÉ, COLLABORATEURS:
Nous voulons:
  • une multidisciplinarité basée sur l’écoute de chaque résidant·e quant à ses attentes spécifiques. Cette multidisciplinarité met en relation d’échanges et de travail nos collaborateurs et nos collaboratrices dont les compétences professionnelles différentes offrent une complémentarité qui permet de proposer des réponses adéquates aux besoins et attentes des résidant·es ;
  • un niveau élevé de qualification du personnel, par le recrutement, la formation et la recherche permanente d’amélioration des compétences professionnelles.


GESTION PARTICIPATIVE:
Nous voulons :
  • une organisation basée sur un processus de décision où chaque employé·e puisse s’exprimer, être écouté et être reconnu·e dans ses aptitudes.
LIENS ENTRE LES GÉNÉRATIONS:
Nous voulons:
  • créer des conditions propices aux rencontres et aux échanges entre les générations.


ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDANT·ES :
Nous voulons:
  • proposer aux résidant·es des prestations adaptées à leur niveau d’autonomie. Notre rôle est d’apporter un soutien et une aide circonstanciée pour les actes de la vie quotidienne qu’elles et ils ne peuvent effectuer de manière autonome.


VIE SOCIALE ET CULTURELLE:
Nous voulons :
  • une animation socioculturelle qui contribue à l’épanouissement des relations sociales des résidant·es ;
  • que les personnes hébergées soient les instigatrices des activités proposées. Ces activités doivent préserver leur identité et les aider à garder ou à retrouver une image positive d’elles-mêmes. Elles doivent être en lien avec le projet de vie de chaque résidant·e et contribuer à mener à bien leurs objectifs.


RÔLE SOCIAL:
Nous voulons :
  • favoriser les liens des résidant·es avec leur famille, leurs proches ;
  • faciliter et créer les conditions favorables aux échanges avec l’extérieur ;
  • donner la possibilité aux personnes hébergées de jouer un rôle social et citoyen.

Nous souhaitons :
  • la participation des résidant·es à la vie de l’institution et à la réalisation de leur propre projet de vie ;
  • la participation des familles et des proches des résidant·es à la réalisation du projet de l’institution ;
  • l’appui des institutions régionales dans la défense des droits de la personne âgée vivant en institution.


INCLUSION:
Nous voulons :
  • par la tolérance et l’inclusion, améliorer la qualité de vie des résidant·es ainsi que le bien-être au travail de l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices ;
  • que chaque personne vivant ou travaillant à la Fondation les Baumettes se sente représentée et reconnue dans son individualité.



Renens, le 14 juillet 2023